Le théâtre de Shirley Marek est une longue liste de qualificatifs qui délimitent des sous-ensembles  : Théâtre de la Cruauté, Théâtre épique, Théâtre Pauvre, théâtre antique, théâtre classique, théâtre contemporain, théâtre amateur, théâtre de rue, théâtre de l’absurde, cabaret théâtre, théâtre naturaliste, théâtre français, théâtre italien , théâtre yiddish , théâtre privé, théâtre public, théâtre politique, théâtre jeune public, « théâtre dans un fauteuil »,théâtre de tréteaux.

Un  théâtre où le comédien est au centre de la scène, toujours en lutte face  à ses contradictions: un théâtre du corps , un théâtre de passion,  de rires et d'émotions  intenses . Ce théâtre, elle le puise dans différents genre : comédie, tragédie, drame, vaudeville ou  hybride.   Théâtre qui se met en scène avec la avec la  même gourmandise   et le même intérêt.?

 

___


Mme Yentè Pecha, marieuse de son métier, revient dans son village natal de Chelm, non loin de Varsovie. Au gré de quelques unes de ses chansons sur des airs klezmer, elle nous raconte les personnages de ses souvenirs,  composés du  Conseil de  Sages : Lekisch le Bon à Rien, Zeinvel le Ramolli, Shmendrick Tête de bois et Sender l'Âne. Le Sage des sages c'est Gronam le Boeuf, qui ne craint personne sauf sa femme Guenedel. Comme tous les grands sages, dignes de ce nom , ils s’efforcent de toujours rendre des sentences à la hauteur  de leur rang et de leur très grande  sagesse.

_____

_