Apres  une solide expérience à la formation du clown de théâtre et à la pratique théâtrale, Shirley Marek propose différentes formules d’interventions.  Elles  peuvent s’envisager  auprès  de structurelles associatives, établissements scolaires, comités d’entreprises, centres de vacances, selon des fréquences diverses (hebdomadaires, stages, mensuelles…).

Le théâtre a le pouvoir de transformer des vies, tantôt à un niveau simple, tantôt en profondeur. Il a la capacité de nous rendre à nous-mêmes, d’éveiller en nous ces parts de soi qui se sont engourdies, de nous libérer des oppressions de la vie. C’est une noble vocation.
Simon Callow …
Apres  une solide expérience à la formation du clown de théâtre et à la pratique théâtrale, Shirley Marek propose différentes formules d’interventions.  Elles  peuvent s’envisager  auprès  de structurelles associatives, établissements scolaires, comités d’entreprises, centres de vacances, selon des fréquences diverses (hebdomadaires, stages, mensuelles…).

Le théâtre est l’une des plus anciennes activités artistiques de l’homme. Il est la représentation symbolique de nos espoirs,  de nos joies, de nos peurs, de nos interrogations. Étymologiquement, en grec, théâtre correspond à theos et iatros, soit « dieu » et « guérison». Le théâtre serait donc le lieu où l’on se guérit par la parole des dieux.
Le théâtre était donc le lieu où l’on parlait et écoutait, et c’est à partir de ce mouvement qu’Aristote a décrit la catharsis qui est l’effet de purification produit sur les spectateurs lors d’une représentation dramatique. Actuellement, le théâtre joue encore ce rôle, comme étant le lieu aussi où l’homme peut comprendre sa propre histoire et la rejouer..




"Le théâtre a le pouvoir de transformer des vies, tantôt à un niveau simple, tantôt en profondeur.
Il a la capacité de nous rendre à nous-mêmes, d’éveiller en nous ces parts de soi qui se sont engourdies,
de nous libérer des oppressions de la vie. C’est une noble vocation."
Simon Callow …

 

formations
THEATRE
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CLOWN
Expression corporelle (respiration, voix, postures du corps, exercices physiques…) en solo et avec des partenaires.
Jeux théâtraux basés sur le mouvement,  le rythme, le collectif Pour cela, tous les exercices seront pratiqués dans un soucis de faire régner un esprit de joie , de bienveillance, et de respect

La voix : Parce qu’elle est porteuse de toutes les émotions (joie, colère, tristesse, ennui…).
La connaissance de soi  : Se connaitre permet d’apprendre à mieux donner afin de mieux recevoir et aussi à se surpasser.
La connaissance de l’autre
L’autre a des choses à nous dire, à nous montrer. Apprendre à être ensemble, à partager; comprendre le besoin et la nécessité d’aller ensemble vers un même but, et ce pour notre propre enrichissement.

La dynamique de groupe
Un groupe est une entité. Un individu doit y trouver sa place, et le groupe est présent pour aider l’individu à se dépasser voire à se surpasser. Cette dynamique se mettra en place dans les improvisations collectives par exemple.
Derrière le masque du Clown, le clown nous démasque.
C’est en travaillant le Clown de théâtre que nous découvrons et construisons notre propre personnage de Clown. IL ne s’agit pas de « faire le clown » ni de vouloir faire rire à tous prix.
Le travail du clown c’est mettre en jeu ses  émotions, ses fragilités, révéler les dimensions cachées de l’Être. Personnage sensible, naïf, imaginatif, en relation et en complicité avec ses partenaires de jeu et le public. Le personnage du clown évolue dans les registres de l’empathie. Il est curieux et gourmand de la vie, fragile mais fort à la fois, transformant ses échecs en victoires.
C’est un grand optimiste. Jouer le clown c’est développer son propre sens de l’humour et de la dérision, improviser en contact avec l’instant présent, avec le concret et l’imaginaire, le partenaire et le public. Naïf, affectif, personnage non conventionnel, décalé, impertinent et subversif, il joue dans le registre de la démesure et de l’amplification. Il n’est pas dupe et porte une grande lucidité, un regard clair sur lui-même.

Nous ne cherchons pas à fabriquer des « stéréotypes. Le clown que nous développons travaille sur toute la palette des émotions. Il est au plus proche de la personne. Il nait en « laboratoire » théâtral. Rapidement il fait ses premiers pas et s’en va  parcourir  le Monde. Il dérange les habitudes, bouscule les certitudes, transgresse les interdits…. Il met sa naïveté au service des autres avec l’espoir de participer à la création d’un monde plus juste.

 




FORMATRICE